René Mbayen | PDG - Gulfin

René Mbayen | PDG - Gulfin

René Mbayen, un homme qui défend les avantages du Cameroun

D'après René Mbayen (Renembayen), le tourisme peut être un levier de croissance pour l'économie du Cameroun. Le charme et la beauté naturelle des paysages ainsi que la culture du Cameroun pourront attirer les touristes, d'après René Mbayen. Les activités de la station balnéaire de Kribi se développent de façon remarquable. Les tout nouveaux hôtels attirent les touristes en nombre dans la région.

René Mbayen est en charge à la Société Nationale d'Investissement des postes de sous-directeur, de Directeur des Opérations et du Contrôle et de Directeur des Études et des Opérations. À la fin des années 60, il effectue des stages dans des groupes bancaires comme le Crédit Commercial de France à Paris. La SNI est une société investissant dans des compagnies qui ont de bonnes perspectives de croissance. Au cours des années 70, au sein de la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen escalade très vite les étapes qui l'orientent vers des postes à responsabilité.

Le parcours d'un économiste à l’international

C'est au Cameroun que René Mbayen est né. C’est à partir de 1962 que René Mbayen poursuit son parcours universitaire à Bordeaux et à Paris. L'économiste a suivi ses études secondaires à Yaoundé.

Un expert en économie plébiscité au Cameroun

René Mbayen est membre du comité de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun. Il dirige le Chantier Naval et Industriel du Cameroun et le port autonome de Douala. Différents organismes privés ou publics se font soutenir et guider par René Mbayen.

En 1981, René Mbayen devient directeur général adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA. La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme entreprise spécialisée dans le transport maritime, le service maritime et la logistique. Grâce à son professionnalisme, René Mbayen devient assez vite DG de la Cameroon Shipping Lines SA.